la craie et les chaux
" La région présente des couches géologiques que le l'eau et le vent ont déposés pendant des millions d'années. Calcaires, grès et schistes ; argile ; craie ; et sable et lœss en sont des roches. Elles ont composés paysages et maisons.
Des couches de roches « de toutes les sortes » un peu à l'égal des « Liquorice all sorts of Bassets » ces délicieux bonbons anglais, « all sorts, by the look of it »..
Les roches les plus anciennes apparaissent dans l'Avesnois et le massif ardennais, ce sont des calcaires, grès et schistes du Paléozoïque ("ère primaire", -538,8 à -252,2 millions d'années(Ma); dans la boutonnière du Boulonnais et sur des reliefs accidentés de craie de l'Artois.
Sont présentes d'autre part dans le Boulonnais des argiles et des calcaires du Jurassique -201,4 à - 145,0 Ma, seconde période du Mésozoïque ("ère secondaire" -252,2 à - 66,0 Ma).
Puis d'autres roches plus "récentes" illustrent les deux "versants" et l'une des caractéristiques de la région. Au sud, c'est la fin du Bassin Parisien, surélevé, qui monte jusqu'aux failles et crêtes de l'Artois, du Ternois au Boulonnais, du Montreuillois, de Licques à Wissant.
Au nord, après ces hauts dénivelés, la couche de craie du Crétacé, posée sur son socle primaire, s'enfonce progressivement vers le nord de l'Europe, pour ne "ressortir" qu'en quelques points du Mélantois (Lille), du Danemark ou des Pays-Bas.
Ce secteur abaissé côté Mer du Nord a été comblé par des couches "jeunes" du Cénozoïque (-66 Ma à en cours) : les sables et argiles du Tertiaire (-66 à -2,58 Ma), et le lœss du Quaternaire (-2,58 Ma à en cours).
Enfin s'ajoutent çà et là des sursauts du socle primaire, des grès et des silex, les glaciations et interglaciaires, l'ouverture du détroit du Pas-de-Calais, la formation récente des dunes, l'érosion du rivage.
Ces roches sédimentaires sont un très beau livre ouvert sur l'évolution de la Terre, et ont servi depuis toujours à la construction.
éric

au Cap Blanc-Nez
Ce résumé simple d'une période de plus de 500 Ma n'est qu'une première approche d'un territoire géologique passionnant du Ponthieu au Calaisis, en passant par le Ternois, l'Audomarois et le Boulonnais.
Et penser qu'il a fallu plus de 4 millions d'années au Cap Blanc-nez pour se former, avec ses craies du Cénomanien et du Turonien,
à la vitesse de 1,7 cm par 1 000 ans

formation de la craie
La région, au Mésozoïque ("ère secondaire" -252,2 à - 66,0 Ma), reste d'abord continentale au Trias ( −252,2 à −201,3 Ma). Au Jurassique (−201,3 à −145,0 Ma) la mer arrive en future Picardie par le sud, et en Boulonnais par l'ouest. Elle y dépose argiles et calcaires, des couches bien visibles au Cap Gris-Nez.
.jpeg)
C'est au Crétacé, par le sud et l'ouest à nouveau, que la mer s'installe, peu profonde ( 0 à 200 m) et chaude( 25°C), pour..50 millions d'années.. Va se déposer la craie.
Les formations du Cap Blanc-Nez de cet épisode marin appartiennent aux périodes du Cénomanien (Cenomani | Le Mans, −100,5 Ma et −93,9 Ma) et du Turonien (Turones | Tours, -93,9 et -89,8 ± 0,3 Ma.
Pendant que l'Amérique et l'Afrique se séparent, l'apparition de l'Océan Atlantique élève et déploie le Bassin parisien. Le sud de la future région et les crêtes de l'Artois, du Ternois ou encore du Montreuillois deviennent peu à peu le bord de cette pente vers Paris, et la craie s'y dépose jusqu'à 600 mètres de fond. La couche visible au Blanc-Nez culmine à plus de 130 mètres. Elle "file" vers les falaises de Dover et celle des Seven Sisters des South Downs en Angleterre.
Ces couches sont formées de coques calcaires (les tests) de plantons et d'algues unicellulaires planctoniques - les Coccolithophoridés -, de restes de Bivalves, Eponges, Oursins, et autres Foraminifères. Ces derniers, organismes eucaryotes unicellulaires, du règne des Chromista, d'une taille variant de 38 μm à 1 mm, regroupent près de 50 000 espèces vivantes et fossiles, et plus encore à considérer que l'Océan précieux abrite des centaines d'espèces inconnues.. Les habitats des Foraminifères, leurs répartitions et nombre immense font qu'ils constituent une majeure partie des sédiments marins. Leurs fossiles sont étudiés en géologie pour des datations de roches sédimentaires, et sont un outil paléo climatologique pour comprendre les conditions environnementales des mers où ils vivaient.
Ils sont apparus au Cambrien (-538,5 à -485,4 Ma) et plus de 10 000 espèces vivent aujourd'hui dans les mers et océans de la Planète..
Les Foraminifères seront décrits par Alcide Dessalines d'Orbigny (1802-1857), naturaliste français ; ou illustrés par Ernst Haeckel (1834-1919), biologiste allemand, dans son ouvrage "Formes artistiques de la nature"
éric

la craie et la cheminée
En mur de refend dans le fournil, les moellons crayeux , mêlés à quelques silex, sont maçonnés en joints beurrés de chaux sable et argile. Ce mur et la cheminée en pierres taillées s'adossent entre-eux, sont accompagnés du four à pain ; et tout le bâti s'ancre sur cet ensemble,
cœur de la maison.

La restauration de l'ensemble :
- dans le grenier : un côté écroulé a été restauré avec les pierres d'origine ou d'autres pierres sélectionnées dans le boisé puis taillées ou laissées en moellon ; et maçonnées jointoyées en chaux, sable et limon,
avec une attention particulière pour conserver au mieux possible les "signatures" des poseurs de pierre d'époque (un ou deux traits en diagonale),
- dans le fournil : les moellons et pierres de tailles ont été remis à jour et restaurés, masqués avant par un enduit cimenté et un placo polystyrène,
- dans la salle : les pierres de taille en bon état ont été poncées et nettoyées et leurs poussières conservées. Les autres, abimées, sont à remodeler avec un mélange poussière de taille ou de nettoyage et chaux hydraulique ; ou a changer,
- le four à pain : supprimé dans sa moitié et comblé, il est à restaurer en voute de briques, sole de terre cuite, et retrouvera sa taille d'origine et son dôme typique recouvert de terre dans la pièce voisine, la cuisine,
- dans le conduit intérieur : chaque pierre (jusqu'au faîte du toit) a été dégagée de la suie, des scellements et joints ont été refaits en chaux hydraulique, sable et limon,
- et çà et là : des gobetis, et du torchis chaulé, ont été refaits,
- sur le toit : la cheminée de brique a été entièrement rejointoyée à la chaux et au sable, et un nouveau chapeau en tuiles faîtières est posé.
les chaux
les chaux
gobetis, corps d'enduits, enduits
texte | site en construction


les craies
les craies
texte | site en construction