le projet du jardin et du boisé
" Fluidité, douceur, pastels et parfums, le projet du jardin et du boisé s'inspire du sol, de l'histoire, de l'art botanique, de la diversité.
Et les plantes aiment penser au boisé, là où le jardin aime se trouver,
là où il se perd dans le paysage..
Et l'esquisse fait rencontrer paysage, jardins anglais ou d'autrefois, plantes locales et esthétique contemporaine.
Elle répond à la question de l'accueil de la vie, du sens donné à ce qui est fait.
Pour le boisé :
c'est recréer une dynamique forestière et esthétique, planter pour le futur.
Il est possible que le jardin se dessine quand le jardinier compose un bout de terre, et quand il pense une personne s'y promener sur un chemin..

May & Violet
Mes dessins et plans du jardin et du boisé sont accompagnés de mes écrits, et réflexions sur les plantes et l'art des jardins.
May et Violet est un essai littéraire sur l'amitié entre deux femmes, le jardin qu'elles créent, les plantes, l'écriture.
May & Violet
une histoire de la rose
Le jardin présentera son histoire de la rose, des roses botaniques locales aux obtentions récentes, de l'histoire de l'illustration botanique aux parfums.
Les plantes compagnes des roses, amènent leurs significations dans l'ensemble végétal.
Une histoire de la rose


astrantias and darlings
Roses d'Écosse, roses hybrides de moschata, Astrantias, Centaurées, Violettes, Myosotis..
Lilas, Deutzias, Hydrangeas, Genévriers..
L'esquisse du jardin, c'est à la fois ces plantes, des boutures, des illustrations, des écrits.
Astrantias
le petit coteau calcaire
Sur les terres pentues et exposées au sud où la roche mère affleure, le calcaire, se développe une végétation singulière, spécifique des milieux secs que j'aime observer entre Calaisis et Picardie.
Ces plantes « méridionales » adeptes du soleil et du sec sont le Thym et l'Origan, la Polygale commun ou des Séneçons. L'Hélianthème commun croise la Gentiane d'Allemagne, et le Genévrier commun met en scène.

Puis des Orchidées s'y installent : l'Orchis pourpre, la Platanthère verdâtre, la Listère à feuilles ovales, l'Épipactis hélléborine, la Spiranthe d'automne, la Cépahalanthère à longues feuilles, ou les Ophrys mouche et abeille.
Y sont présentes de même l'Amourette, la Parnassie des marais, le Rosier rubigineux, le Circe acaule, l'Euphraise raide, le Panicaut champêtre, la petite Centaurée, le Silène enflé, la Centaurée jacée, ..
Le foin fauché pour le torchis et l'isolation de la maison, et le retour progressif d'une herbe basse vont favoriser ce petit coin de midi, la sauvegarde du patrimoine : le petit coteau calcaire, exposé sud sud-ouest.

le boisé
En haut du coteau, après le jardin et le verger, commence le bois. Foisonnant, caché et comme hors du temps, il s'appuie le long de son parcours sur un talus haut, sinueux et protecteur, qui grimpe vers le plateau et les pâtures..
les chambres du boisé >>
le jardin de Vita
Dédié à Vita Sackville-West, jardinière, romancière, essayiste, poétesse, biographe et traductrice ; avec son mari Harold, elle créera dès 1929 les jardins de Sissinghurst.
Quelques unes de ses plantes préférées ont été choisies pour créer cette chambre.
Le jardin de Vita


séries végétales
Observée, écrite, dessinée ou plantée, une série est une liste de plantes préférées, un coup de cœur ou un taxon botanique.
Elle s'inscrit dans le carnet pour une simple étude ou au jardin pour sa composition.
50 favourite plants, flore de la dune,..














